Categories

  • Pas de catégorie

Archives

Littérature Médiévale

Littérature médiévale : Découvrez les ouvrages sur tous les sujets ayant attrait à l’époque médiévale

Contes_Legendes


On en riait au Moyen-Age (Contes et Fabliaux)

Jean Defrasne – Editions Cabétita (collection Espace et Horizon)

Oui, on riait au Moyen Age. En ces temps où la vie était rude et les occasions de se divertir plutôt rares, les trouvères, les ménestrels, les jongleurs parcouraient les routes poussiéreuses du royaume à la rencontre d’un auditoire qu’ils savaient distraire ou émouvoir.

Parmi les récits qui passionnent un public populaire, les fabliaux trouvent une place de choix. Il s’agit de petits contes malicieux, simples à comprendre par tous. Les mêmes situations reviennent d’un récit à l’autre, les personnages sont esquissés à grands traits, mais ils rappellent par leurs défauts et leurs déboires les voisins que l’on côtoie dans la vie quotidienne.

L’Eglise, qui dirige les consciences, n’apprécie guère ces fables parfois grossières, souvent immorales, et qui ne ménagent guère le clergé.
Mais avec les fabliaux s’affirme dans la société un début d’esprit critique et un espace de liberté.

Les histoires sont simples, faciles à comprendre de toute la populace qui se plaisait à entendre les moqueries sur quelque fourbe anonyme ou portant un nom fictif mais qu’on pouvait aisément identifier parmi un voisin ou une connaissance sans jamais dire un nom…

barre_enluminue_longue


LEGENDES MEDIEVALES par BISE GABRIEL
Relié: 175 pages
Editeur : Minerva / France-Loisirs (1980)
un livre presque de collection a conserver dans sa bibliothèque et à sortir de temps en temps pour lire quelques unes de ces histoires ou l’on retrouve le bon sens des contes d’autrefois

Legendes_Medievales

Légendes Médiévales de BISE Gabriel

Relié: 175 pages  -  Editeur : Minerva / France-Loisirs (1980)

Des récits qui se lisent tout seul, facilement et tout public.

Des histoires simples comme on les aimait en ces temps-là où chacun pouvait identifier facilement un voisin ou une connaissances directe.

Un livre presque de collection dans la catégorie des « Beaux livres », à conserver dans sa bibliothèque médiévale et à ressortir de temps en temps pour conter quelques unes des histoires contenues dans cet ouvrage où l’on retrouve le bon sens et la simplicité des contes d’autrefois…

Abondamment illustré, un vrai plaisir à lire autant pour les yeux.

L’auditoire sera captivé par autant de contes d’une époque lointaine que de chansons de geste, histoires de troubadours, de romans courtois et d’exploits guerriers.

barre_enluminue_longue


barre_enluminue_longue
barre_enluminue2Medievale_006_Litterature